Détoxifiante, reminéralisante et absorbante, l’argile verte est la plus populaire des argiles ! C’est aussi l’argile privilégiée en aromathérapie grâce à sa composition renforcée en minéraux et oligo-éléments. Roche sédimentaire aux milles vertus, elle sera votre alliée du quotidien pour vos maux d’estomac, vos rhumatismes, vos cheveux gras, vos hématomes et plus encore.

Fiche technique

Nom INCI : en fonction du type de minéraux : Illite, Kaolinite ou Montmorillonite

Aspect : poudre
Couleur : vert pastel
Odeur : sans odeur
Riche en sel minéraux : silice, aluminium, magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc, sélénium, cobalt et manganèse

Application : soin des cheveux, soin du visage, soin du corps et santé (voie interne)
Type de peau : tout type de peau mais idéale pour peau mixte, peau grasse et peau acnéïque
Type de cheveux : cheveux gras

Conditions de conservation : conserver à l’abri de l’air, de l’humidité et de la lumière. Bien refermer le contenant après chaque utilisation

Utilisations et bienfaits de l'argile verte

Elle est utilisée depuis la nuit des temps en médecine et en esthétique.

Voici un aperçu de ses nombreuses utilisations :

– en masque pour les soins du visage, du corps et des cheveux grâce à son action purifiante
– intégrée dans plusieurs dizaines de recettes cosmétiques maison
– en cataplasme pour soulager les douleurs liées aux rhumatismes et traumatismes
– en eau d’argile pour soulager les maux d’estomac et intestinaux
– aide à la cicatrisation, à la reminéralisation ou encore à l’apaisement de la peau

Nos derniers conseils sur l'argile verte

Précautions d'emploi

Par voie cutanée, l’argile verte ne doit surtout pas être réutilisée mais bien jetée, car elle est chargée de nombreuses toxines. Lors des masques, cataplasmes et autres soins, il faut absolument éviter de laisser sécher l’argile, qui risque de trop assécher la peau et avoir l’effet inverse de celui escompté. Il est préférable de rincer à l’eau claire et tiède.

Par voie interne, l’usage de l’argile verte est déconseillé chez les personnes sujettes aux hernies, aux occlusion intestinales, aux nausées ou encore à l’hypertension. Attention, l’ingestion d’argile peut contrecarrer les effets de traitements médicamenteux. Les personnes atteintes de constipation doivent également éviter l’utilisation des argiles. 

L’argile verte ne doit pas être inhalée. En cas d’inhalation, il est recommandé de s’aérer à l’air frais. En cas de contact avec les yeux, rincer abondamment à l’eau claire et tiède.

Dernier point de vigilance, lors de la manipulation des argiles et des mélanges pour les recettes DIY maison, il est important de ne pas utiliser d’ustensiles en métal. En effet, l’argile verte serait déionisée et perdrait une partie de son efficacité.