Le miel est une substance sucrée fabriquée par des abeilles à partir du nectar (liquide sucré qui se trouve dans les fleurs). Il est principalement composé d’eau, de glucides, de protides, de sels minéraux, d’acides organiques et d’enzymes. Le miel est entièrement naturel. Toutefois, l’intervention de l’apiculteur est très souvent nécessaire pour la récolte, le filtrage et la conservation de ce dernier. Le miel regorge de bienfaits pour l’homme.
La fabrication du miel
Les bienfaits du miel pour la santé
Le premier bienfait du miel est qu’il soigne. Grâce à lui et à ses produits dérivés, plusieurs maux peuvent être facilement soulagés. Le miel est utilisé par les infirmiers dans les hôpitaux pour aider à la cicatrisation des plaies et pour soulager les brûlures grâce à ses vertus antibactériennes. Ce miel est dit médical parce que spécialement préparé et gardé pour la cause. Il est aussi utilisé dans les services de cancérologie pour lutter contre l’exposition aux rayons de la radiothérapie et les effets indésirables de la chimiothérapie.
Le miel est aussi un excellent moyen de lutte contre le vieillissement. Selon certaines traditions et croyances, le miel est un « élixir de longue vie ». Il réduit la formation des radicaux libres responsables du vieillissement grâce à sa teneur en antioxydants. C’est également un excellent anti-inflammatoire.
Enfin compte tenu de sa teneur en pollen, le miel est un bon produit pour les sportifs et les athlètes. C’est un excellent aliment énergétique. C’est l’un des meilleurs fortifiants naturels utilisés en cas de fatigue et d’attaque bactérienne ou virale. Très riche en protéines, il améliore l’état général en stimulant les défenses immunitaires.
Les bienfaits du miel pour la peau
La douceur du miel est une de ses grandes caractéristiques. Le miel est excellent pour la peau, car il l’empêche de vieillir grâce à ses vertus hydratantes, anti-âge et antioxydantes.
L’effet anti-âge permet à la peau de ne pas vieillir en l’aidant à se régénérer, vite et bien. Il est souvent utilisé avec d’autres produits comme l’huile d’olive. Préparés spécifiquement ensemble, ils permettent de faire des masques au miel ou des gommages pour avoir une belle peau. La douceur du miel, riche en oligo-éléments comme le fer, le calcium et magnésium, permet d’hydrater la peau et de la rendre très douce.
Appliqué directement sur la peau, le miel permet aussi de lutter contre les rayons ultraviolets du soleil. Alors, pour le printemps et l’été, vous n’aurez plus de soucis à vous faire. Une application du miel sur la peau sauvera certainement les peaux sèches et sensibles.
Enfin, si vous appliquez le miel sur les petits boutons liés à l’acné, vous avez de fortes chances de les voir disparaître grâce à ses vertus antiseptiques.