Masque pour cheveux à l’argile Rhassoul

Le Rhassoul est une argile naturelle de plus en plus utilisée. Originaire du Maghreb, elle s’est peu à peu répandu partout dans le monde. Avec ses nombreuses propriétés, on la trouve couramment aujourd’hui sous forme de poudre. Riche en minéraux, cette argile est connue pour ses divers bienfaits. Elle s’utilise en nettoyant pour la peau, en soin, en shampoing et en après-shampoing. Le Rhassoul est simple d’utilisation et ses effets sont magiques. Nous vous proposons ici un mode d’emploi pour utiliser le Rhassoul sur vos cheveux et les rendre plus beaux.

Les bienfaits du masque cheveux au Rhassoul

Bien plus efficace que la plupart des masques du commerce, le masque au Rhassoul est l’ennemi numéro un du sébum. Les sulfates, le silicone ou encore les parabens sont contenus dans plus de la moitié de vos produits achetés en supermarché. Vous les achetez en pensant réparer vos cheveux et l’effet inverse se produit : vous obtenez une fausse réparation, un simple voile de douceur déposé et réparti sur vos cheveux abîmés. À l’inverse, le Rhassoul a la particularité de réparer en profondeur, et ce, de la manière la plus naturelle possible, pour un budget équivalent voire inférieur. La liste de ses propriétés est hallucinante. Entre calcium et magnésium, vos cheveux plus volumineux auront de quoi se refaire une santé. Enfin, la poudre de Rhassoul aurait aussi la vertu de lutter contre la perte de cheveux, avec un effet plus naturel et moins cher que les traitements.

Un soin au Rhassoul oui, mais pour quels types de cheveux ? 

Si vos cheveux ont tendance à graisser facilement, rien de mieux que cette argile naturelle qui réduira votre excès de sébum et vous permettra d’espacer les shampoings. Il est important de rappeler que vous lavez trop souvent les cheveux les dessèche et les font perdre en souplesse. L’idéal est de réussir à espacer les shampoings à une semaine les uns des autres et trouver des coiffures qui vous permettent de masquer vos racines un peu grasses. Enfin, il ne faut pas oublier que votre alimentation joue aussi un rôle non négligeable sur la santé de vos cheveux. 

Si au contraire vos cheveux sont assez secs ou crépus, le Rhassoul a aussi une fonction d’hydratation. Cependant, si vos longueurs ou vos pointes souffrent d’une grande déshydratation, il est conseillé de ne l’appliquer qu’en racine.

Cette argile reste moins adaptée aux cheveux colorés. En effet, elle a un pouvoir absorbant très puissant au niveau du sébum mais peut aussi faire dégorger vos couleurs. En revanche, il aura moins d’effets négatifs sur les décolorations ou les patines.

Le masque au Rhassoul, sans odeur parfumée, peut être utilisé aussi bien sur des cheveux féminins que masculins.

Une recette de masque simple, mais des plus efficaces

Pour obtenir un masque cheveux efficace, tout se joue dans le dosage. Seuls deux ingrédients sont nécessaires pour rendre vos cheveux plus soyeux que jamais.

Déroulé de la recette

  • Dans un bol ou un saladier (selon la longueur de vos cheveux), mélangez une tasse de Rhassoul naturel pour le même volume d’eau. Il est conseillé d’utiliser de l’eau minérale plutôt que celle de votre robinet, trop riche en calcaire.
  • Remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Pour rajouter une petite touche de senteur, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles qui laisseront une délicate odeur sur vos cheveux après votre shampoing.
  • Appliquez en couche épaisse et massez légèrement avec des mouvements circulaires. Laissez ensuite poser sur votre cuir chevelu une vingtaine de minutes avant votre shampoing en évitant les pointes si vos cheveux sont très desséchés.
  • Vous pouvez ensuite utiliser votre solution lavante habituelle, accompagnée d’un soin ou non, selon vos habitudes.

Le changement est visible dès la première utilisation. Vos cheveux sont plus doux, moins secs, en meilleure santé tout simplement. L’idéal est de parvenir à l’appliquer 1 fois par semaine.

Vous pouvez conserver votre masque un mois au réfrigérateur ou dans un lieu sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière afin qu’il garde un maximum de ses vertus.

Où se procurer de l’argile Rhassoul naturel en poudre ?

Le Rhassoul se trouve assez facilement. Il est possible d’en acheter dans certaines grandes surfaces mais vous le trouverez à plus faible coût dans les petites boutiques orientales. Il est également possible de s’en procurer dans les magasins spécialisées dans le soin du cheveux comme La Boutique du Coiffeur, ou sur le web via Aromazone par exemple.

Vous avez maintenant la solution pour fuir les produits chimiques présents partout dans votre quotidien jusqu’à vos produits capillaires. Si vous en avez assez de dépenser des dizaines voire des centaines d’euros dans les soins pour cheveux sans voir de réelle efficacité, vous avez la solution : le masque cheveux au Rhassoul. Que vous ayez les cheveux secs, gras ou crépus, il vous suffit d’adapter son utilisation pour avoir des cheveux doux, soyeux et brillants sans négliger leur santé. 

Laisser un commentaire