Réaliser un gommage maison à l’argile blanche

Un gommage corporel ou facial à l’argile blanche fera un soin exfoliant particulièrement doux et adapté à tous les types de peau, notamment les peaux sensibles et fragiles. Il laissera la peau douce, lisse et sans impuretés. Nous allons vous proposer une recette enrichie en huile végétale hydratante et protectrice et en huile essentielle aux propriétés rafraîchissantes et stimulantes.

Privilégiez l'argile blanche pour faire un gommage

Contrairement à la très célèbre argile verte qui est plutôt à réserver pour les peaux grasses et à imperfection, l’argile blanche est l’ingrédient exfoliant parfait pour les peaux les plus délicates. Un gommage à l’argile blanche permettra de retirer les cellules mortes de l’épiderme tout en respectant le film hydrolipidique de la peau. Même si vous avez la peau réactive ou sujette aux rougeurs, l’argile blanche possède un Ph neutre et des vertus apaisantes et n’agressera pas votre peau (cela n’empêche pas de faire preuve de délicatesse pendant le gommage bien-sûr !).

Quel type d'argile blanche choisir ?

Vous trouverez sur le marché un grand nombre de marque vendant de l’argile blanche et ce sous différentes formes : argile blanche en poudre, argile blanche kaolin, argile blanche concassé, argile blanche, argile blanche surfine, …

Nous vous recommandons d’utiliser de l’argile blanche surfine en poudre plutôt que de l’argile blanche concassée (forcément moins évident pour les mélanges cosmétiques). L’argile sera presque de type kaolin même si il arrive d’en trouver de type montmorillonite (cela ne dépend pas de la qualité mais de l’épaisseur des cristaux). Vous trouverez ci-dessous une sélection d’argiles blanches faite par nos soins, de grande qualité et idéale pour les gommages maison :

La recette de gommage à l'argile blanche

Ingrédients et préparation :

Réunissez l’argile blanche surfine en poudre de la marque de votre choix, une huile végétale hydratante adaptée aux peaux sensible comme l’huile d’argan ou l’huile de jojoba et de l’huile essentielle de menthe poivrée.

Mélanger le tout délicatement dans un récipient en verre avec une cuillère en bois ou en plastique (surtout pas de métal pour ne pas dégrader l’efficacité de l’argile) dans les quantités suivantes (pour un gommage visage uniquement, augmentez les quantités pour un gommage corps) :
– 2 cuillères à soupe d’argile blanche surfine
– 1 cuillère à soupe d’huile végétale
– 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Rajoutez ensuite un peu d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte ni trop épaisse ni trop fluide. Et voilà le mélange est prêt ! Vous avez un gommage à l’argile blanche, enrichi en huile végétale hydratante et à l’huile essentielle de menthe poivrée qui agira comme un agent purifiant et rafraichissant.

Application :

Pour un maximum d’efficacité, prenez un peu de gommage à l’argile blanche entre les doigts et réalisez de petits cercles sur la peau. La pression doit être légère mais ferme, de façon à exfolier en douceur la peau sans l’agresser. Cela va aussi stimuler la circulation sanguine et resserrer vos pores grâce à l’action astringente de l’argile blanche.

Ensuite, rincez votre visage à l’eau tiède délicatement pour retirer les restes du gommage. N’hésitez pas à hydrater votre peau dans la foulée afin d’optimiser l’efficacité de votre soin hydratant !

Vous pouvez réaliser ce gommage maison 1 fois par semaine pour garder une peau lisse, douce et sans impuretés.

Laisser un commentaire