Prendre soin de ses cheveux avec l’argile rhassoul

Originaire du Maroc, le rhassoul est une argile naturelle bénéfique pour tous les types de cheveux : gras, bouclés, colorés, fins ou secs. En effet, elle permet de dégraisser, de nettoyer et d’augmenter le volume des cheveux tout en évitant de les agresser. Avec cet article, nous allons vous faire découvrir tous les bienfaits et le mode d’utilisation de cette magnifique poudre sur vos cheveux. Focus !

Qu'est ce que l'argile rhassoul ?

Aussi appelé ghassoul, le rhassoul est une argile naturelle volcanique et minérale située dans les gisements du Moyen Atlas au Maroc. Couramment utilisé pour les soins corporels, l’argile rhassoul est une poudre nettoyante composée des tensioactifs, mais qui n’endommage pas le film protecteur de la fibre capillaire et de l’épiderme. Il est donc parfait en tant que shampoing naturel.

Les bienfaits du rhassoul pour les cheveux

Minerai argileux, le ghassoul a des capacités d’absorption des toxines et des impuretés. Il assure donc :

– le nettoyage et la purification des fibres capillaires et du tissu cutané
– l’apaisement du cuir chevelu
– la régulation de la production de sébum du cuir chevelu sans irriter les glandes sébacées
– l’augmentation du volume en gainant le cheveu de la racine jusqu’aux pointes

Ces propriétés font donc de lui un nettoyant et un dégraissant par excellence.

Le rhassoul est-il bon pour tous les types de cheveux ?

Parce que le rhassoul est absorbant et adorbant, il est idéal pour les cheveux gras. Cette argile est une solution redoutable pour toutes celles qui ont tendance à souffrir d’un excès de sébum.

Par ailleurs, si vos cheveux sont secs, l’argile pourrait être trop asséchant pour vous.

Si vous avez des cheveux naturellement fins, le rhassoul donnera du volume à vos cheveux tout en protégeant la fibre capillaire.

Comment utiliser l'argile ghassoul pour les cheveux ?

Êtes-vous décidez à utiliser le rhassoul pour vos cheveux ? Dans ce cas, vous pourrez faire le choix entre deux options : l’utiliser en shampoing ou en masque capillaire.

Shampoing à base d’argile rhassoul :
Si vous envisagez d’utiliser l’argile en shampoing, veillez à ce que vos cheveux soient mouillés. Appliquez ensuite votre recette de shampoing à base de ghassoul sur les cheveux en massant correctement le cuir chevelu.
Par exemple, vous pouvez mélanger du rhassoul avec un peu d’eau tiède pour obtenir une pâte pas trop épaisse. 

Laissez agir une dizaine de minutes et rincez. Pour bénéficier d’un aspect plus brillant, n’hésitez pas à rincer vos cheveux à l’eau vinaigrée.

Masque capillaire à base d’argile rhassoul :
En outre, si vous désirez opter pour un usage en masque du rhassoul, appliquez délicatement à vos cheveux des couches de pâte d’argile (réalisées par exemple grâce à la poudre de rhassoul, un peu d’huile végétale comme l’huile d’argan ou du beurre de karité pour obtenir une pâte pas trop épaisse et pourquoi pas l’ajout de quelques gouttes d’huile essentielle). 

Pour plus de praticité, vous pouvez utiliser un pinceau à coloration. Laissez ensuite agir pendant 30 minutes à 1 heure maximum puis rincer abondamment.

Qu’il s’agisse d’un usage en shampoing ou en masque, l’application des recettes doit se faire une fois par semaine maximum afin de ne pas trop assécher le cuir chevelu.

Pour finir, si vous disposez de cheveux fins, gras ou à tendance grasse ou si votre cuir chevelure est sensible, l’argile rhassoul sera une véritable alliée pour le soin de vos cheveux. Notez toutefois qu’avec des cheveux volumineux et secs, ses effets seraient beaucoup moins visibles.

Laisser un commentaire