L’enveloppement au rhassoul : un rituel oriental bienfaisant

L’argile rhassoul, appelée aussi argile ghassoul ou argile grise, est idéale pour la réalisation d’enveloppement corporel. Nous vous détaillons la bonne méthode pour un enveloppement comme au hammam !

Quels sont les bienfaits d'un enveloppement au rhassoul ?

Comme tous les argiles, le rhassoul possède des propriétés absorbantes, détoxifiantes et purifiantes. En plus d’être hypoallergénique, il est riche en minéraux et nutriments et va donc aider à la reminéralisation de votre peau. Il convient à tous les types de peaux, même les plus sensibles.

Mélangé à de l’eau ou de l’huile, puis appliqué sur la peau sous forme d’enveloppement, l’argile rhassoul va donc retirer les toxines, absorber l’excès de sébum, reminéraliser et redonner de l’éclat mais sans agresser la peau et son film hydrolipidique. En fonction des ingrédients ajoutés à la pâte d’argile, on peut aussi bénéficier d’un soulagement des douleurs musculaires et articulaire, d’une diminution de l’effet cellulite, d’une réduction des rides voir d’une meilleure élasticité de la peau. Un soin très complet à réaliser 2 à 3 fois par mois !

Les étapes d'un enveloppement au rhassoul réussi

Étape 1 : l'exfoliation (ou le gommage du corps)

Dans votre douche et sur peau humide, commencez par réaliser une exfoliation en douceur de votre peau, idéalement à l’aide d’un gant de Kessa (ou un gant de crin mais attention il est plus agressif) et d’un savon noir. L’utilisation d’un produit gommage pour le corps est possible aussi tant qu’il n’est pas trop agressif.
Le gommage va permettre d’éviter les poils incarnés, de supprimer les peaux mortes de l’épiderme et de préparer votre peau pour l’enveloppement (meilleur efficacité ensuite). Bien rincer votre peau à l’eau chaude.

Astuce gommage : on effectue des petits gestes circulaires sans appuyer trop fort sur la peau, en démarrant toujours par le bas du corps. 

Étape 2 : l'enveloppement

Traditionnellement, l’enveloppement au rhassoul se fait avec un mélange argile ghassoul et huile d’argan (même s’il est possible d’utiliser également de l’eau tiède). Pour faciliter l’application, le mieux est de préparer au préalable la pâte d’argile dans un petit contenant. L’idée est d’obtenir une pâte ni trop épaisse pour pouvoir l’étaler facilement et rapidement sur tout le corps, ni trop liquide sinon elle ne tiendra pas sur votre peau le temps du soin (elle risque de glisser).

Il faut maintenant étaler la pâte d’argile rhassoul sur l’ensemble de votre corps avec un pinceau ou avec vos doigts. Il n’est pas nécessaire de mettre autant de matière que pour un cataplasme mais c’est important de bien faire attention à ce que toute votre peau soit recouverte.

Étape 3 : on laisse poser et on rince !

Il faut patienter maintenant 10 à 15min minimum pour que l’huile d’argan pénètre la peau et que l’argile rhassoul absorbe toutes les toxines et les impuretés. Profitez en pour écouter votre playlist favorite tout en appliquant un soin sur vos cheveux !

Une fois que l’argile commence à sécher, vous pouvez rincer délicatement à l’eau tiède pour retirer l’enveloppement. N’oubliez pas d’appliquer votre crème hydratante habituelle après la douche ! 

Notre recette maison d'enveloppement au rhassoul

Pour une efficacité optimale, mélangez toujours l’argile rhassoul en poudre avec de l’huile ou de l’hydrolat plutôt que de l’eau. Voici notre recette adaptée aux peaux sensibles, avec une douce odeur mentholée :

En fonction de la quantité désirée, mélanger de l’argile ghassoul en poudre, de l’hydrolat de rose (ou de carotte), un peu d’huile d’amande douce (ou d’avocat), une cuillère à café de miel et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Effet tonifiant garanti !

Attention, le mélange obtenu ne se conservera pas plus de 48h au frigo à cause du risque bactériologique et microbien trop important.

Les produits qu'il vous faut pour cette recette

Vous n’avez plus qu’à ajouter un peu de miel ! (on en a tous dans son placard de cuisine)

Laisser un commentaire