You are currently viewing L’argile jaune, l’allié des cheveux fragiles

Si vous cherchez une alternative aux shampooings agressifs qui peuvent priver vos cheveux de leur brillance naturelle, l’argile jaune est la solution idéale. L’argile jaune a été utilisée de différentes manières au cours de l’histoire et reste l’un des ingrédients les plus populaires parmi les adeptes de produits naturels. Elle est délicate pour le cuir chevelu, laisse vos cheveux doux et faciles à coiffer, et peut aider à lutter contre les pellicules. Pour les personnes au cuir chevelu sensible ou celles qui n’ont jamais utilisé d’argile, essayez de faire un masque à l’argile une ou deux fois par semaine. Voyons ensemble comment bien utiliser l’argile jaune pour vos cheveux.

Pourquoi privilégier l’argile jaune pour les cheveux ?

Parmi toutes les argiles, l’argile jaune est la plus douce et la plus délicate pour votre cuir chevelu. Ceci s’explique parce qu’elle est moins riche en oxyde de fer que l’argile verte par exemple. Sa composition la rend idéale pour les cheveux fins et cassants, ainsi que pour les cuirs chevelus sensibles. Bien sûr, l’argile jaune conviendra aussi pour tous les types de cheveux.

Utiliser l’argile jaune hebdomadairement permettra de réduire la sensibilité de votre cuir chevelu, de nettoyer vos cheveux sans les agresser, de diminuer les pellicules et de réguler la production de sébum. Elle aidera également à protéger vos cheveux de la pollution, très présentes en centre ville. Avec autant de vertus, ça serait dommage de passer à côté de ce soin naturel et économique. Riche en oligoéléments, l’argile jaune est aussi efficace contre les rides et le vieillissement cutané.

Comment utiliser l’argile jaune pour les cheveux ?

La meilleure façon d’utiliser l’argile jaune pour prendre soin de vos cheveux fragiles, c’est de réaliser un masque capillaire. En effet, cela permettra de laisser poser l’argile et de bien lui laisser le temps de purifier et d’absorber les impuretés et toxines accumulées pendant la journée.
Voici les ingrédients dont vous avez besoin pour réaliser un masque à l’argile jaune pour vos cheveux :

  • de l’argile jaune en poudre
  • un peu d’eau
  • de l’huile d’amande douce ou d’avocat
  • une cuillère en bois (surtout pas de métal)
  • un petit bol pour le mélange

Pour la réalisation de la recette, c’est très simple : il suffit de mélanger de l’argile jaune avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte un peu épaisse, puis d’ajouter un peu d’huile végétale de votre choix pour compléter les propriétés du masque. Préférez une huile bio de première pression à froid, l’huile d’amande douce ou d’avocat sera parfaite pour nourrir sans agresser vos cheveux.

Une fois le masque à l’argile jaune prêt, vous pouvez l’appliquer délicatement sur vos cheveux humides, en commençant par les racines. Veillez à bien étaler le produit partout. Ce que je préfère, c’est en profiter pour masser en douceur mon cuir chevelu pour aider à bien répartir le masque. Laisser poser 10 à 15min puis rincer à l’eau claire abondamment.

Ce masque est à réaliser une à deux fois par semaine maximum pour ne pas assécher le cuir chevelu. Même si l’argile jaune est très doux, il possède de puissantes propriétés absorbantes et détoxifiantes.

Astuce : pour un côté plus gourmand, vous pouvez ajouter un peu de miel dans la préparation pour augmenter les propriétés nourrissantes du masque.

Les produits qu’il vous faut pour un masque cheveux à l’argile jaune

Argile jaune en poudre – Argiletz
Huile d’amande douce – 1L
set bol bambou – Mwoot

Si vous êtes pressés, vous pouvez opter directement pour un masque à l’argile jaune prêt à l’emploi ! C’est un masque visage mais pas d’inquiétude, il est aussi parfait pour les cheveux car il ne contient que de l’argile jaune et de l’eau !

Masque à l’argile jaune

L’origine de l’argile jaune

Pour les plus curieux et curieuses d’entres vous, l’argile jaune provient de roches sédimentaires, comme toutes les autres argiles. C’est vrai qu’elle fait partie des argiles les moins connues et les moins utilisées, pourtant ça reste un produit naturel de grande qualité, sans traitement chimique entre la collecte et le conditionnement. Sa coloration jaune provient de la présence d’un pigment naturel ocre qui lui donne cette joli teinte dorée. On dit aussi que l’argile jaune a la propriété d’illuminer le teint lorsqu’il est utilisé en masque visage.

Laisser un commentaire