L’argile jaune contre les rides

Moins connu que l’argile verte ou blanche, l’argile jaune a pourtant tout pour plaire ! Riche en oligoéléments, elle est parfaite pour les peaux matures, ternes voir les peaux tâchées. D’une composition proche de l’argile verte, elle est aussi efficace tout en étant moins agressive pour la peau. C’est le compromis idéal !

Les rides et le vieillissement cutanée

A partir de 30 ans, l’hydratation naturelle de la peau diminue et elle s’appauvrit en nutriments. Par conséquent, la production de collagène baisse et la peau perd en fermeté et élasticité. Le collagène est une protéine qui entre dans la composition de la peau et qui assure son élasticité et la régénération des cellules cutanées. L’épiderme en surface se creuse alors et des rides se forment.

Les rides du visage font parties des premiers signes de vieillissement cutané et se distinguent en 3 catégories : les rides de déshydratation, les rides d’expression et les rides d’affaiblissement. Ces dernières sont les plus difficile à résorber et aussi les moins esthétiques (poches sous les yeux, double menton, etc.). 

Heureusement, les produits cosmétiques peuvent aider à corriger les rides de déshydratation et prévenir les rides d’affaiblissement grâce aux vitamines, aux agents hydratants ou encore aux anti-oxydants.

Mais pourquoi l'argile jaune est efficace contre les rides ?

Plusieurs études scientifiques ont montré l’impact de l’argile jaune sur la synthèse de collagène, ce qui contribue à maintenir une bonne tonicité et élasticité de l’épiderme. De plus, grâce à sa forte teneur en minéraux, l’argile jaune va revitaliser et tonifier la surface des peaux ternies et fatiguées par le stress du quotidien ou la pollution.

L’utilisation de l’argile jaune en masque régulier jouerait donc sur l’élasticité de la peau et préviendrait les rides d’affaiblissement. Combiné avec d’autres produits cosmétique hydratant , l’argile jaune pourrait éventuellement aider à résorber les rides de déshydratation. 

Comment utiliser l'argile jaune contre les rides ?

En masque visage : le plus efficace

À réaliser une fois par semaine au maximum, un masque visage à l’argile jaune est le soin du visage idéal contre les rides. En fonction des synergies utilisées, on peut apporter d’autres bienfaits au soin, comme avec cette recette de masque reminéralisant à l’argile jaune. Vous y trouverez également la bonne méthodologie pour un masque à l’argile jaune réussi.

Sinon, voici quelques idées de recettes :

Masque hydratant à l’argile jaune : 1 cuillère à soupe d’argile jaune, 1 cuillère à soupe de miel, et un peu d’hydrolat de fleurs d’oranger. 

Masque tonifiant à l’argile jaune : 1 cuillère à soupe d’argile jaune, 1 cuillère à café de jus de citron, puis ajouter de l’eau jusqu’à la consistance désirée.

Masque « Bonne mine » à l’argile jaune : 1 cuillère à soupe d’argile jaune, 1 cuillère à soupe d’huile végétale d’argousier, puis compléter avec un hydrolat ou de l’eau.

Autres possibilités

D’une manière générale, toute incorporation de l’argile jaune en tant qu’actif dans un produit cosmétique maison permettra de bénéficier des propriétés de l’argile dans le produit fini (mais dans une plus faible mesure). Par exemple, on peut imaginer un gommage à l’argile jaune ou un savon à froid à l’argile jaune (dosé à 5% minimum) mais les bienfaits de l’argile jaune seront donc bien moins ressentis.

 

Laisser un commentaire