Argile verte vs Acné : un combat gagné d’avance ?

Comment parler d’acné sans parler d’argile verte ? Alliée ultra connue des peaux à tendance grasse et  acnéique, un soin à base d’argile verte appliqué sur le visage peut vous aider à faire partir ces vilains boutons ! Mais alors comment cette poudre minérale peut vaincre le grand mal de toutes les peaux, qui touche plus de 80% d’entre nous, à un moment ou à un autre de notre vie ?

Une action sur-mesure pour les peaux grasses ou acnéiques

Il faut savoir que l’argile verte est naturellement composée de nombreux minéraux comme le silicate d’alumine et d’oligoéléments comme le fer, le potassium, le sodium, le calcium ou encore le magnésium. En appliquant l’argile verte sur le visage régulièrement, cela va engendrer un grand nombre de bienfaits pour les peaux grasses et à tendance acnéique, par exemple :
– faciliter la cicatrisation des marques disgracieuses survenues après la disparition d’un bouton en resserrant les pores et régénérant les tissus
– purifier la peau en absorbant les toxines et en évitant la prolifération des bactéries
– adoucir la peau grâce à son effet anti-inflammatoire et reminéralisant
– réguler le PH de la peau
– absorber l’excès de sébum

Comment appliquer l'argile verte sur le visage en cas d'acné ?

L’argile verte s’utilise de la même façon en cas d’acné que pour toutes ses autres utilisations : en masque ou en cataplasme, grâce à un produit tout prêt ou une recette maison. 

Il est préférable de mélanger l’argile verte en poudre de type Illite ou Montmorillonite avec de l’huile végétale, de l’hydrolat ou du jus de fruits ou légumes frais pour obtenir une pâte pas trop épaisse, idéale pour une application sur le visage. Les possibilités sont nombreuses et laissent place à une multitudes de bienfaits en fonction de votre besoin.

Exemple avec une recette maison de masque à l'argile verte

Pour ce masque spécial acné, il vous faut les ingrédients suivants : 

– 2 cuillères à café d’argile verte en poudre
– 1 cuillère à café d’huile de nigelle
– 1 cuillère à café de jus de citron  
– 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree

Préparer l’argile verte dans un petit récipient propre, ajoutez l’huile de nigelle et mélanger soigneusement puis verser le jus de citron et l’huile essentielle et mélanger à nouveau. Appliquez la pâte obtenue (ni trop liquide ni trop épaisse) sur le visage. Laissez poser pendant 10 minutes et rincez délicatement à l’eau tiède.

Découvrez d’autres recettes de masques à l’argile verte pour le visage.

Attention de bien respecter les recommandations !

Il est important de faire attention aux recommandations suivantes, sous peine d’aggraver ses problèmes de peaux : 

1) La fréquence d’application ne doit pas excéder 1 masque à base d’argile verte sur le visage par semaine ! Sinon cela risque de trop assécher la peau qui va compenser en produisant plus de sébum… ce qui risque de boucher les pores et provoquer plus de boutons ! 1 application par semaine en complément de votre routine quotidienne c’est idéal.

2) Il ne faut surtout pas laisser sécher le masque à base d’argile verte sur le visage ! L’argile absorbe les bactéries, les impuretés et les toxines mais aussi l’excès de sébum de la peau. Si vous laisser poser le masque trop longtemps, l’argile verte va absorber trop de sébum et la peau va devoir réagir et produire encore plus de sébum pour compenser le sébum éliminé. Tout ce qu’on chercher à éviter !

Laisser un commentaire