Argile blanche, solution naturelle contre l’irritation des bébés

L’argile blanche est l’argile la plus douce et la plus adaptée pour les peaux sensibles ou irritée. Quoi de mieux pour la peau fragile de bébé ? Grâce à des nombreuses vertus, elle vous sera d’une grande aide pour soulager principalement les rougeurs et les irritations qu’on observe très régulièrement sur la peau de notre bébé.

Petit rappel sur l'argile blanche

La principale argile blanche qu’on peut trouver dans le commerce est l’argile blanche surfine de type kaolin. C’est la plus douce des argiles et elle est idéale pour prendre soin des peaux sensibles ou irritées. En effet, son PH est neutre et elle possède de multiples vertus qui soulageront votre bébé rapidement et pour un coût très économique :
Non-allergisante : convient pour la peau des enfants
Antiseptique et cicatrisante : idéale pour les peaux irritées des bébés
Absorbante et détoxifiante : élimine les toxines et bactéries, notamment pour les fesses des bébés
Apaisante : va soulager les rougeurs et les irritations tout en revitalisante l’épiderme et en apportant minéraux et oligo-éléments

L'argile blanche peut-elle soulager l'érythème fessier de votre bébé ?

Qu’est qu’un érythème fessier ?

Généralement présent dans les 12 premiers mois de vie, l’érythème fessier se manifeste par une rougeur intense, avec la peau des fesses de votre bébé comme « à vif » et très irritée. La macération dans la couche avec les selles et les urines, les frottements, la position assise de bébé aggrave bien souvent le problème. Il est important de ne pas laisser l’érythème progresser sinon les irritations vont se mettre à suinter et des petits boutons peuvent apparaître. Attention, en l’absence de traitement, il peut évoluer vers des fissures ou de l’ulcération et même s’étendre jusqu’au bas de l’abdomen.

L’argile blanche au secours des fesses irritées

Avec ses propriétés absorbantes et apaisantes, l’argile blanche est l’alliée parfaite pour réduire l’irritation. Voici 2 méthodes d’utilisation :

Utilisation de l’argile blanche en poudre
Un peu comme du talc, l’argile blanche ne poudre peut être utiliser en prévention après chaque change. Appliquez une petite quantité sur les fesses de bébé afin d’aider à l’absorption des urines et des selles jusqu’au prochain change. Grâce à ses propriétés détoxifiantes, l’argile blanche aidera aussi à maintenir un environnement sain dans la couche de bébé.

Utilisation de l’argile blanche en cataplasme (pâte d’argile)
Le cataplasme d’argile blanche est à privilégier en cas d’érythème bien présent. On est plus sur de la prévention mais bien sur un traitement naturel de l’irritation. On utilise de l’argile blanche car elle est beaucoup plus douce pour la peau de bébé que l’argile verte et aussi beaucoup plus riche en silice.

Mélangez donc un peu d’argile blanche surfine avec de l’eau tiède afin d’obtenir une pâte ni trop épaisse ni trop liquide. Étalez en sur les fesses de bébé (de 5mm à 1cm), là où vous constatez les irritations puis terminez le change comme habituellement. L’environnement humide de la couche va aider l’argile à ne pas sécher trop vite car si le cataplasme d’argile blanche sèche cela risque de tirailler la peau de votre bébé et de gratter un peu. 

Pour retirer le cataplasme, retirer d’abord l’excès avec un coton puis rincez doucement à l’eau tiède et enfin séchez avec un linge propre.

Remplacer le talc par de l'argile blanche

Même si l’application du talc fait partie des habitudes d’un grand nombre d’entre nous, il faut savoir qu’il fait l’objet de plusieurs polémiques à cause des traces d’amiante qu’il pourrait contenir. On parle aussi parfois d’un risque cancérigène..
Mais rassurez-vous, il est tout à fait possible d’utiliser l’argile blanche kaolin en poudre à la place du talc pour les fesses de bébé. Comme l’argile blanche est absorbante, reminéralisante, purifiante et cicatrisante, c’est la meilleure alternative naturelle possible au talc. Et en plus, vous en trouverez de très bonne qualité et à petit prix.

Attention de bien conserver l’argile à l’abri de la lumière et de l’humidité, dans un pot hermétique.

Utiliser l'argile blanche pour soigner les autres maux de bébé

Autre astuce très pratique avec l’argile blanche en poudre, soulager les irritations au niveau du cou de votre bébé. En effet, il est très courant de constater des rougeurs et des irritations au niveau des plis du cou de bébé, notamment à cause des régurgitations et de la bave voir même de la sueur. C’est aussi parfois le cas au niveau des aisselles et des plis des cuisses (vers l’aine).

N’hésitez pas alors à utiliser la poudre d’argile blanche comme du talc sur les irritations (attention de ne pas trop en mettre pour éviter de trop assécher la peau fragile de bébé). Grâce à ces propriétés absorbante et apaisante, l’argile va diminuer les rougeurs et réduire toutes les irritations (qui sont tout à fait normales pas d’inquiétude mais il ne faut pas les laisser progresser).

Laisser un commentaire