L’argile blanche peut-elle soigner une gastro ?

Véritable difficulté pour parents et enfants, la gastro fait partie du quotidien d’un grand nombre de famille, surtout en période hivernale. Adeptes des traitements naturels, on pense alors à l’argile blanche, connue pour ses nombreux bienfaits sur le bien-être intestinal et digestif. Mais peut-on réellement compter sur l’argile blanche pour soigner une gastro-entérite ?

La gastro-entérite ou grippe intestinale

La gastro-entérite est une inflammation du système digestif qui peut provoquer nausées, vomissements, crampes abdominales, maux de tête ou encore diarrhée. Plutôt de courte durée, la gastro-entérite peut-être virale ou bactérienne. Elle touche des millions de personne dans le monde chaque année et peut parfois représenter un réel danger, notamment pour les personnes âgées ou les jeunes enfants.

Elle se transmet essentiellement par intoxication alimentaire (1 cas sur 5) ou par contact avec un objet ou une personne contaminée.

L'argile blanche a t-elle un rôle à jouer dans le traitement d'une gastro ?

Avant toute chose, bien que les alternatives naturelles soient très bénéfiques pour la santé, la gastro-entérite est à prendre au sérieux, notamment en cas de :

– signes de déshydratation
– sang dans les selles
– sommeil excessif
– vomissements intenses et continus
– fièvre importante
– difficultés respiratoires

Il faut dans ce cas consulter rapidement un professionnel de santé qui lui seul pourra établir un diagnostic précis et prescrire un traitement adapté. 

Par conséquent, non, l’argile blanche ne soignera pas une gastro-entérite !

Néanmoins, la prise argile blanche par voie interne (lait d’argile blanche ou eau d’argile blanche), de part sa teneur élevée en oligo-éléments, peut effectivement soulager d’éventuels maux d’estomac ou d’intestin, aider à solidifier les selles en cas de diarrhée, réduire les crampes et les ballonnements, en agissant comme un pansement gastrique. L’argile blanche est également reconnue pour diminuer l’acidité de l’estomac.

Attention, il est cependant impératif de consulter un médecin avant d’ingérer de l’argile blanche qui peut, en cas de mauvaise posologie, d’allergie ou de prise de médicaments spécifiques, être néfaste pour votre santé. L’argile blanche est déconseillée par exemple aux femmes enceintes ou les nourrissons. 

Ne pas oublier la prévention

La meilleure façon de traiter une gastro-entérite est de ne pas l’attraper ! La prévention permettra, surtout en période hivernale, de tomber malade moins souvent. On oubliera donc pas de :

– se laver régulièrement les mains
– éviter de partager boissons, nourritures et ustensiles avec d’autres personnes
– bien cuire les aliments
– rincer les fruits et légumes frais avant consommation
– respecter une température de conservation des aliments de 4 degrés maximum

Laisser un commentaire