Boire l’argile verte : pourquoi et comment ?

La consommation d’argile verte par l’être humain ou les animaux est appelée la géophagie. Pratique connue depuis le 19ème siècle, elle ne présente pas de réel danger si sa consommation est bien cadrée.

Quels sont les bienfaits de l'argile verte à boire ?

Une prise d’argile par voie orale a une action bénéfique sur la digestion, aide à lutter contre les bactéries et participe au développement des bonnes bactéries de la flore intestinale. L’argile verte va renforcer l’organisme et stimuler les défenses immunitaires. C’est un produit intelligent qui va automatiquement cibler les organes en défaut et stimuler les différents mécanismes du corps humain comme le système digestif.
Riche en oligo-éléments et en minéraux, l’argile verte va absorber les toxines, les déchets et les éléments pathogènes dans l’organisme pour les évacuer par voie naturelle. 

C’est un médicament naturel très utile en cas de :

– Maux d’estomac ou intestinaux
– Diarrhée
– Ballonnements et gaz
– Brûlure d’estomac, aigreurs et remontées acides
– Transit difficile

Comment boire l'argile verte ?

Il existe 2 façon de préparer l’argile verte à boire : soit on prépare une eau d’argile, soit une eau argileuse (également appelée lait d’argile).

Dans les 2 cas, on choisit une argile verte surfine ou ultra-ventilée, sans quartz, que l’on mélange à une eau de source ou déminéralisée. En effet, les minéraux contenues dans l’eau du robinet risque de se lier avec les minéraux de l’argile et ainsi diminuer son efficacité.

L’eau d’argile : 
L’eau d’argile est de l’eau mélangée à de l’argile qu’on a laissé poser de 30 minutes à 12h avant de la boire mais sans l’argile déposée dans le fond du verre. On appelle cela l’argile surnageant.
Idéalement, on mélange 1 cuillère à café d’argile verte dans un verre d’eau.

Le lait d’argile (ou eau argileuse) :
Tout comme l’eau d’argile, le lait d’argile se prépare de la même façon mais à la différence qu’il faut mélanger la solution avant de la boire. On ingèrera ainsi l’ensemble de l’argile contenu dans l’eau.
La quantité et le temps de repos de la solution est identique.

Attention : on évite les récipients en métal et les cuillères en métal car cela risque de déioniser l’argile et également diminuer son efficacité.

Il est conseillé de boire l’eau d’argile à jeun le matin, 30 minutes avant le repas afin de protéger l’estomac. C’est aussi possible de la boire le soir avant le coucher.

Faut-il obligatoirement faire une cure ?

Il est tout à fait possible de consommer l’argile de manière ponctuelle mais la prise quotidienne répétée pendant plusieurs jours apportera plus de résultats. La recommandation principale sur la cure d’argile verte est d’en limiter la durée à 21 jours (3 semaines), à raison d’une prise par jour (de préférence le matin). Toutefois, le plus important est d’être attentif aux réactions de son corps et d’adapter cette durée en fonction. 

Vous pouvez envisager 1 à 4 cures par an, en commençant toujours par de l’argile surnageant (eau d’argile) pendant 2 à 3 jours pour bien préparer votre organisme. 

Danger de l'argile verte et contre-indication

Dans tous les cas, il est recommandé de consulter son médecin pour avis médical avant toute cure d’argile verte, notamment pour les femmes enceintes ou allaitantes, les jeunes enfants, les personnes sensibles à la constipation ou sujettes aux occlusions intestinales, hernies ou hypertension.

Les propriétés absorbantes et adsorbantes de l’argile rendent son administration incompatible avec une prise médicamenteuse.

Argile à boire : notre sélection

En tant que spécialiste de l’argile, nous avons étudié et sélectionné pour vous les meilleures argiles vertes à boire, 100% naturelle et de haute qualité :

Laisser un commentaire