Il existe 2 façon de préparer l’argile verte à boire : soit on prépare une eau d’argile, soit une eau argileuse (également appelée lait d’argile).
Dans les 2 cas, on choisit une argile verte surfine ou ultra-ventilée, sans quartz, que l’on mélange à une eau de source ou déminéralisée. En effet, les minéraux contenues dans l’eau du robinet risque de se lier avec les minéraux de l’argile et ainsi diminuer son efficacité.
L’eau d’argile :
L’eau d’argile est de l’eau mélangée à de l’argile qu’on a laissé poser de 30 minutes à 12h avant de la boire mais sans l’argile déposée dans le fond du verre. On appelle cela l’argile surnageant.
Idéalement, on mélange 1 cuillère à café d’argile verte dans un verre d’eau.
Le lait d’argile (ou eau argileuse) :
Tout comme l’eau d’argile, le lait d’argile se prépare de la même façon mais à la différence qu’il faut mélanger la solution avant de la boire. On ingèrera ainsi l’ensemble de l’argile contenu dans l’eau.
La quantité et le temps de repos de la solution est identique.
Attention : on évite les récipients en métal et les cuillères en métal car cela risque de déioniser l’argile et également diminuer son efficacité.
Il est conseillé de boire l’eau d’argile à jeun le matin, 30 minutes avant le repas afin de protéger l’estomac. C’est aussi possible de la boire le soir avant le coucher.